BR: habilitation pour interventions générales: habilitation en basse tension: Ce titre d'habilitation est indispensable pour tout technicien électricien qui se déroule sur 3 jours en formation initiale et 1,5 jour en recyclage. Pendant cette formation le technicien se verra rappeler les bases de l'électricité avec tous ses dangers apparents et cachés avec les valeurs limites qu'il ne peut pas dépasser lors de ses interventions que ce soit hors tension ou sous tension.
B1-B2-BC: habilitations en basse tension: habilitations indispensables pour toute organisation de travaux
BC: chargé de consignation: si BC n'a pas consigné l'installation ou la partie concernée: impossible de débuter les travaux, après contresignature par le B2, ou B2V
B1: électricien exécutant, travaille sous l'autorité de B2, ou B2v
B2: chargé de travaux, après avoir participé à l'analyse des risques avec le bureau d'études, il organise le chantier pour que les travaux commencent et se terminent en toute sécurité, et signe l'avis de fin de travail à la fin des travaux.
Ce groupe de 3 habilités différents sont indissociables: ils travaillent ensemble. Même s'ils ont les mêmes habilitations: désignation obligatoire nommément de chaque responsable avec son titre d'habilitation durant tous les travaux. En cas de changement de l'un par l'autre: confirmation écrite obligatoire.
Dans ce groupe de technicien possibilité de trouver une personne habilitée B0: elle sera sous les ordres de B2.
Il se peut que les indices 1 et 2 soient suivis d'une de ces lettres: V (travaux aux voisinages), ou T(travaux sous tension), ou N(travaux de nettoyage sous tension),ou ..